MERCHANDISING

Grande école internationale de marketing et management du luxe, l’EIML Paris a vu le jour pour répondre à un besoin exprimé par les grands acteurs du luxe : former des collaborateurs compétents et opérationnels pour le secteur du luxe.
Le Bachelor Luxe, Merchandising et Design offre un véritable passeport pour l’emploi à ses diplômés qui seront amenés à raconter et mettre en scène des histoires sur chacun des points de contact du client du luxe sans ligne de couture. La formation repose également sur une narration visuelle qui est toujours à mettre en cohérence avec l’identité de la marque et la génération de trafic pour la marque de luxe.

1
Phase
de découverte
2
Phase
d'approfondissement
3
Phase
d'intégration
S'initier à la création et à la mise en scène des produits de luxe.
Les marchés et les acteurs du luxe
  • Connaitre les principaux marchés de produits et services du secteur du luxe et analyser ses différents groupes d'acteurs
  • Évaluation : Contrôle de connaissances et projet de groupe sur une marque de luxe
Initiation au merchandising de la mode et du luxe
  • Connaitre les fondamentaux du merchandising et savoir utiliser les principales règles d'agencement des produits sur les lieux de vente du luxe
  • Évaluation : Contrôle de connaissance et étude de cas
Introduction au marketing du luxe
  • Comprendre les fondamentaux du marketing du luxe, de l'analyse de l'offre à la création du besoin
  • Évaluation : Contrôle de connaissance et dossier marketing sur une marque de luxe
Sketchup initiation
  • Connaitre les fondamentaux du logiciel sketchup
  • Évaluation : Suivi et accompagnement d'un projet d'agencement intérieur de produits de luxe dans un espace

Rentrée en Octobre
OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT
Mars (année n + 1) à Mars (année n + 1)

DÉCOUVERTE


Rentrée en Octobre
OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT
Juin (année n + 1) à Juillet (année n + 1)

APPROFONDISSEMENT


Rentrée en Octobre
OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT
Septembre (année n) à Octobre (année n)

INTÉGRATION

Savoir analyser les pratiques merchandising et de marketing opérationnel et acquérir les bases de la création d'outils de merchandising dans le luxe.
Atelier de création d'une plv
  • Savoir créer un outil d'aide à la vente efficace et esthétique et pouvoir le présenter en mode agence à une entreprise du luxe
  • Évaluation : Présentation d'un rough, plan et maquette d'une plv à une marque de luxe
Atelier de création de portfolio
  • Savoir présenter ses réalisations sur un book sous format agence
  • Évaluation : Présentation et argumentation orale du book
Publicité dans le luxe
  • Savoir analyser les principales campagnes publicitaires (storytelling, analyse sémantique, etc.)
  • Évaluation : Dossier de présentation et soutenance sur le décryptage d'une campagne publicitaire à 360 degrés d'une marque de luxe
Marketing opérationnel
  • Manipuler les principaux outils du mix marketing et savoir les appliquer dans le cas d'un lancement de produit
  • Évaluation : Présentation d'un lancement de nouveau produit
Techniques et cérémonie de vente dans le luxe
  • Savoir développer un argumentaire de vente auprès d'une clientèle exigeante pour le compte d'une marque de luxe
  • Évaluation : Jeux de rôle et mises en situation client/vendeur
Histoire de la mode et du costume
  • Connaître les grands courants de mode
  • Évaluation : Contrôle de connaissance
Les principaux courants du design
  • Connaitre les principaux designers et périodes ayant marqué l'histoire du mobilier et de l'art appliqué
  • Évaluation : Contrôle de connaissance et étude des collaborations entre marques de luxe et designers
Cours de gestion
  • Initiation à la comptabilité générale
  • Évaluation : Contrôle de connaissance

Rentrée en Octobre
OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT
Mars (année n + 1) à Mars (année n + 1)

DÉCOUVERTE


Rentrée en Octobre
OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT
Juin (année n + 1) à Juillet (année n + 1)

APPROFONDISSEMENT


Rentrée en Octobre
OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT
Septembre (année n) à Octobre (année n)

INTÉGRATION

Poursuite d’études en deuxième année en Bachelor à l’EIML Paris en spécialisation Merchandising

Rentrée en Octobre
OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT
Mars (année n + 1) à Mars (année n + 1)

DÉCOUVERTE


Rentrée en Octobre
OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT
Juin (année n + 1) à Juillet (année n + 1)

APPROFONDISSEMENT


Rentrée en Octobre
OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT
Septembre (année n) à Octobre (année n)

INTÉGRATION

Les métiers

  • Négociateur
  • Directeur de boutique
  • Responsable export
  • Responsable administration des ventes
  • Attaché commercial
  • Visual Merchandiser

Présentation de l'école

L’École internationale de Marketing du Luxe à Paris (EIML Paris) propose une formation sur cinq ans en marketing, digital marketing et communication spécifique au luxe, dispensé par des professionnels du luxe.

Illustration - EIML
CONTACT ADMISSION
Fanny Chevalier
admissions@paris-art-school.com
NOUS CONTACTER
01 44 68 10 09
200